Selon vous, c’est important ?

Lavender field with tree in France

Lors de récents échanges avec d’autres coachs, j’ai pris conscience de l’importance de la place que l’on choisit d’avoir dans son activité  professionnelle.

Souvenez-vous, lorsque nous étions petits, en rentrant de l’école, nous entendions une phrase du genre : « fais tes devoirs d’abord, puis tu pourras t’amuser » .
Ce sont des paroles de ce genre, répétées jour après jour, qui ont forgé qui nous sommes aujourd’hui, et qui, bien évidemment impactent de manière importante dans notre activité professionnelle.
On ne va pas refaire l’histoire, mais juste voir ce qui nous est, dans le lancement ou le développement d’une activité, utile et ce qu’il est bon de laisser de côté.

« Faire d’abord ses devoirs » est se consacrer presque exclusivement à son activité et la joie, l’amusement passent en second plan.
C’est vrai, lorsque l’on démarre son activité cela demande du temps, une mise à plat de ce qu’on veut, une réflexion ; pour certains,  une étude de marché, mais personnellement ces termes un peu trop « marketing » pour moi, je préfère débuter par le sujet qui passionne mon (ma) client(e).
Quand on a déjà une activité/entreprise, il y a toujours « un truc » qui nous attend : du courrier, des achats, le site internet à revoir, la prochaine offre à proposer…
On nage dans le « faire ».
Or, si vous avez envie de créer votre activité ou de la développer davantage, il est peut être bon de vous dire que cette activité va venir vous permettre d’avoir la vie qui correspond à ce que VOUS aimez le plus.

Alors, si aujourd’hui vous vous posiez cette question : qu’est ce que je mets dans ma vie « idéale » ?
Un peu comme un puzzle : posez les pièces que vous voulez, le cadre extérieur (l’environnement, les horizons que vous aimez, les voyages…)
et au fil de vos découvertes, l’image devient plus claire et évidente… la pièce au centre c’est vous 🙂
Où aimez vous vivre ? Comment se composent vos journées, vos semaines….
Avant d’aller plus loin dans votre activité, je vous invite aujourd’hui à un retour à vous.
C’est vous qui décidez de vos choix, de vos critères, des valeurs qui sont indispensables dans votre univers.
J’ai coutume de dire qu’il existe plusieurs centaines de sortes de fromage…. et chacun(e) d’entre nous a ses préférences ! Et c’est tant mieux pour les fabricants de fromages !

Revenir à soi est essentiel, c’est ce qui va nous aider à nous occuper de nous, et aussi à faire les choix qui seront judicieux pour aller dans cette voie.
Votre entreprise, ou activité est là pour venir soutenir ces rêves et ces projets de vie et non l’inverse.
L’inverse : être entièrement disponible pour son activité, sans faire de pause, va vous épuiser et très vite le beau projet va devenir un cauchemar, parce qu’il est extrêmement compliqué d’être sur tous les fronts.
Ce mode de fonctionnement va, au mieux, nous décourager au fil du temps, au pire, nous mener à l’épuisement professionnel, et ça vous ne le voulez certainement pas !

Le plus important aujourd’hui, pour moi, ( même si cela n’a pas toujours été le cas, en temps que bonne élève appliquée  😉  ) c’est de décider quels moments de ressourcement, d’amusement, de joie… etc je m’offre au fil de la semaine. C’est de définir quels lieux sont mes préférés pour les vacances.  Ce sont mes priorités personnelles : des moments qui m’ aident à « refaire le plein », le plein d’énergie, le plein d’idées, le plein d’enthousiasme, le plein de créativité….

Nous voici quasiment à la veille des vacances d’été, et, avant de préparer les projets pour les mois à venir, je vous invite à prendre ce temps de pause et à redéfinir la vie idéale pour vous. Et si cette vie rêvée est différente de celle que vous connaissez jusqu’ici, c’est tant mieux 🙂 , si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, j’ai, moi aussi, pris mes outils d’archéologue (lol) pour aller à la rencontre de ma vie idéale !
Vous pouvez dès à présent réserver une conversation gratuite de 30 minutes avec moi pour mettre au clair votre projet.
Très prochainement, mon prochain article traitera de l’étape suivante.

Vous pouvez me laisser vos commentaires et réflexions sur le sujet à l’adresse suivante : martine.freyburger.coach@gmail.com , j’y répondrai avec plaisir !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.