Le quatrième pilier de l’Ikigaï

Si je vous dis que le quatrième pilier de l’Ikigaï est : la joie des petites choses, cela vous étonne ? 
Je suis prête à parier que non ! Nous sommes bien dans un univers différent avec l’esprit japonais. Une approche de la vie bien différente qu’en Occident. Et pourtant, il serait peut-être bénéfique de nous inspirer de cet esprit-là. 

Les petites choses : une chance, un cadeau !

Notre vie est remplie de petites choses, tout le temps, constamment. Nous faisons, toute la journée, des choix, une quantité invraisemblable de choix. 
Dès le réveil et jusqu’au soir. 
Nous pouvons aussi voir l’aspect amusant de ces choix, ou bien, avoir l’impression de les subir. Ce sont les « il faut, je dois ». 
En fait, tout dépend de notre état d’esprit. Voir le versant ensoleillé de la montagne, ou pas. Nous avons bien plus d’occasions de bien traverser nos journées que nous ne l’imaginons. 
Si, un matin, il pleut, nous pouvons ronchonner et nous plaindre, ou alors, nous dire que c’est l’occasion de prendre le temps de faire un rangement que nous reportons depuis des lustres, de lire un livre dont on nous a parlé et qui attend encore, de prendre du temps pour nous faire plaisir et qui ne dépend pas de la météo 😉 !
Cela dépend, vous le voyez de notre manière de porter le regard sur ce qui nous arrive, et ça, c’est juste nous qui le choisissons : c’est le cadeau !
La prochaine fois qu’une chose vous déplaît (et cela m’arrive encore, rassurez-vous !) essayez de changer votre regard sur la situation, vous y trouverez probablement une chance. 

Le lien avec le Reiki 

J’hésite, une nouvelle fois, à choisir dans les 5 Idéaux de Reiki. Tellement je pourrais associer ce pilier avec les Idéaux de Mikao Usui Sensei. 
Je pourrais vous inviter à y voir je me libère de toute préoccupation, et, vous dire que quoiqu’il se passe, on y trouve toujours une façon positive d’aborder la situation. J’aime bien cette manière de faire, même s’il faut un peu d’entraînement. 
Ou alors, tout comme dans mon dernier article, remercier la vie pour ce qu’elle m’apporte au fil des jours, être dans la gratitude. Je vous confie un secret : plus vous optez pour la gratitude et remerciez pour les bienfaits qui vous arrivent, plus les occasions pour dire merci se présenteront, comme par magie. 
Ne me croyez pas, testez !

Vous commencez à voir les avantages de trouver son Ikigaï ? 

En associant les différents thèmes : 
– ce que j’aime
– ce pour quoi je suis doué(e)
– ce pour quoi je peux être payé(e)
– ce dont le monde a besoin, 
avec les 5 piliers de l’Ikigaï, vous comprenez que les bases sont solides et différentes pour chaque personne. 
Respecter l’évolution de chacun(e), tout en mettant le focus sur ce qui rend la personne heureuse, voici le challenge proposé, et, toujours, par petits pas !
Dans mon livre Petits pas vers le bonheur, vous trouverez une grande quantité d’astuces pour appliquer les 5 Idéaux de Reiki et les Accords Toltèques au quotidien. 
N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires.