Vous avez certainement déjà entendu les deux versions, je suis moi-même confrontée souvent à ces deux associations de mots. Alors, qu’en dites-vous : est-il préférable de dire « soin Reiki ou séance Reiki » ?
Je vous partage mon avis dans cet article.
Un « soin » Reiki ?
Je mets volontairement le mot « soin » entre guillemets, je n’arrive pas à associer les deux : soin et Reiki.
Voici pourquoi.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le mot « soin » sous-entend une promesse de guérison (le médecin me soigne, par exemple), ainsi qu’une possible amélioration et du soulagement.
Vous avez mal à la tête, prenez un cachet et ça ira mieux. Cela va vous « soigner ».
En tant que praticienne Reiki, je ne suis pas en mesure de faire cette promesse. Tout d’abord parce que je ne suis pas formée dans le domaine médical, et aussi, plus simplement, que je ne sais absolument pas comment l’énergie Reiki va agir pour la personne.
L’énergie Reiki peut agir sur différents niveaux : physique, émotionnel et mental. Et comme je n’arrive pas à lire dans le marc de café, je ne sais absolument pas comment les choses vont évoluer pour la personne qui demande une séance de Reiki.
Une séance de Reiki ?
Lorsque je fais la formation Reiki 1er degré, il me tient à coeur de préciser cela auprès de mes élèves.
Ne pas utiliser le mot « soin » mais le remplacer par « séance » ou un synonyme. Laissons le « soin » au domaine médical.
On met l’énergie à disposition de la personne, on ne promet rien. C’est la personne, selon l’endroit où elle se trouve (énergétiquement) lors de la séance, qui va permettre à l’énergie d’agir, en fonction de ses besoins, à l’instant où elle reçoit la séance. Nous, en tant que praticien(ne) mettons l’énergie à disposition de la personne.
Ce qui est garantit est que le Reiki va venir soutenir la vie sous toutes ses formes auprès de la personne, ce qui est déjà extraordinaire en soi.
De plus, il va activer le potentiel de guérison de la personne, en l’aidant à « refaire le plein d’énergie » pour faire face à ce qu’elle traverse.
Vous n’avez pas encore fait de séance de Reiki ? Voici comment cela se déroule.
Et si j’utilise le mot « soin » ?
Régulièrement, j’entends l’utilisation du mot soin associé à Reiki.
Personnellement, lorsque j’enseigne le Reiki, je fais au mieux pour transmettre les enseignements que j’ai reçus.
Néanmoins, il me semble que c’est à chacun(e) de prendre ses responsabilités et de choisir les mots utilisés, en toute connaissance de cause.
Vous aimeriez me partager votre avis ? Contactez-moi ici.
merci pour cet article Martine. Lorsque j’avais un site internet sur ma pratique énergétique, j’avais été mise en demeure par une instance officielle de retirer tous les termes appartenant au domaine médical comme soin, soigner, soulager, guérir et guérison sous peine d’être accusée d’exercice illégal de la médecine. Soyons vigilants !
Coucou Martine, je suis d’accord avec ta présentation pour les 2 situations, très bien développer.
Partons sur de bonnes bases
A bientôt, pour le Reïki 2,bisous