Le plein d’énergie en vacances !

Vive les vacances ! L’année scolaire vient de se terminer, les possibilités de voyager sont à nouveau ouvertes, et, chacun et chacune de nous a hâte de profiter de ces jours de repos bien mérités ! Voici quelques idées pour retirer un maximum de bénéfices de vos vacances !


Partir en vacances = un peu d’organisation !

Lorsque nous partons pour une ou plusieurs semaines, vous en conviendrez, cela demande un peu d’organisation. Nous sommes parfois à deux pour gérer cela, parfois une personne porte cela toute seule.
Et c’est déjà tout un poème : réserver, préparer les bagages, ne rien oublier, prévoir les activités aux alentours, les sorties, éventuellement réserver pour ces sorties.. J’ai fait ceci pendant un temps et lorsque nous arrivions, à quatre, sur place, je n’avais qu’une seule envie : être tranquille !
Je me sentais un peu coupable de ne pas avoir le même enthousiasme que les autres membres de ma famille, je me sentais un peu décalée. 
Toutefois, au bout de quelques jours, le calme intérieur était revenu, et nous profitions des différentes activités et d’avoir des vacances bénéfiques pour tous !

Qui aime quoi ? Ou comment faire pour que chacun s’y retrouve !

Lorsque l’on part en vacances à deux ou en famille, il est important de respecter les préférences de chacun(e), et de poser les questions sur ces préférences, justement. 
Chacun a le droit de donner ses idées, ce qu’il aimerait faire et on peut alors trouver des compromis, un équilibre pour que tout le monde s’y retrouve. 
Peut-être aussi de ne pas dire, même si cela part de la meilleure intention du monde  : « On va faire telle activité, je suis sûr(e) que tu vas aimer ! »
Pardon ? Je peux donner mon avis ?? 
C’est le genre de truc qui pouvait m’agacer 😉 et où je ne me sentais pas écoutée. Je pourrais ainsi vous donner plusieurs exemples, mais voici plutôt ce que j’applique aujourd’hui.


Mes astuces pour des vacances bénéfiques !

  • en premier lieu, je dirais communiquer, parler, dire calmement ce qu’on aimerait faire et noter les idées, cela évite à chacun de partir dans des projections étonnantes ou d’être déçu(e)
  • alterner les activités afin que chacun y trouve son compte, pour les grands, les petits.. et chacun se sentira écouté, respecté
  • personnellement, je suis curieuse, j’aime apprendre ; donc une astuce supplémentaire serait d’avoir de la curiosité sur l’endroit où vous séjournez, faire des découvertes : dans la nature lors de balades, de lieux historiques, de nouveautés culinaires, etc…
  • échanger avec de nouvelles personnes, ouvrir son horizon et sortir de sa zone de confort, faire un pas,  est comme le dit Calogéro dans sa chanson : « C’était mieux après !« 
    L’objectif étant de passer de vrais bons moments et poser les différents souhaits avant de partir présage du bon déroulement des jours qui s’annoncent ! La liste n’est pas, bien entendu, complète.
    Je vous laisse y rajouter ce que bon vous semble.
    Permettre à chacun et à chacune de rentrer riche de souvenirs de ses vacances est déjà une raison suffisante pour prendre le temps de la préparation !
    Et, l’occasion aussi de faire participer les enfants à cette belle aventure !

    En relisant les 5 Idéaux de Reiki, vous trouverez peut-être également des astuces pour mieux traverser vos journées !
    Très belles vacances à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*