La rentrée est la période idéale pour démarrer une nouvelle activité : une formation, un nouveau sport, une activité créative qui vous tient à coeur. Nos motivations sont plus importantes à cette période de l’année, et, bien souvent, ce sont des choix réfléchis. Au départ notre choix est fait pour notre bien-être, mais parfois ce n’est pas toujours aussi tranché !
Quel est le but de votre nouvelle activité ?
Vous vous souvenez peut-être, je vous ai parlé, il y a quelque temps de mon choix d’aller marcher tous les matins avec notre chien, à l’aube. Mon objectif, lorsque j’ai décidé de le faire, était de mettre mon corps en mouvement, de profiter de la nature, de me laisser surprendre chaque jour par les bruits, les odeurs et les éventuelles rencontres avec des animaux. Et également, de croiser, éventuellement, des idées qui passeraient justement sur mon trajet et qui attendaient d’être concrétisées : idées d’articles, idées d’animations de mes stages…
Et ça marche ?
Alors, oui, bien entendu, cela marche ! Tout est toujours dans l’intention ! Tout est toujours dans l’objectif : qu’est-ce que je veux?
Pendant des jours, des semaines, je faisais ma balade en étant juste à l’écoute de ce qui se passait à l’extérieur de moi et à l’intérieur de moi. Je revenais de ma promenade remplie d’énergie, avec des idées plein la tête ; certaines de ces idées sont reparties, d’autres sont restées, prêtes à être mises en pratique, dans la mesure du possible !
Où est-ce que ça coince alors ?
Effectivement, là où ça coince, est le moment où, imperceptiblement, j’ai commencé à mettre des chiffres sur mon parcours : combien de temps cela me mettait, et si je pouvais « gagner » une ou deux minutes ?
Et, bien trop souvent, j’avais tendance à regarder mon téléphone en voulant « performer ».
Vous imaginez ? Pour quelques minutes.
Mon esprit alors, était beaucoup moins attentif à ce qui se passait autour et à l’intérieur de moi, mais focalisé sur une performance ridicule.
D’autant que, lorsque j’étais « freinée » par le rythme « explorateur » de mon chien, je lui demandais de se dépêcher.
Puis, lors d’une balade vers la fin de l’été, j’ai fait une chute, assortie d’une foulure. Et je me suis rendue compte que j’avais complètement détourné mon objectif de départ, et je ne trouvais plus ce qui me faisait tant de bien.
Revenir à soi !
Le retour à soi est, bien évidemment, la solution : qu’est-ce que je veux, quel est mon but et surtout : qu’est-ce qui me fait me sentir bien ?
Vous êtes dans le flou ?
Professionnellement ou dans votre vie personnelle, découvrez mon atelier « Aller vers mon Ikigaï (ma joie de vivre, ma raison de vivre).
On démarre très bientôt : en octobre !
Cela semble tellement simple et évident, et pourtant, cela demande de faire des choix, souvent, et régulièrement se recentrer sur soi.
Petits pas par petits pas : je vous en parle dans mon livre : Petits pas vers le bonheur !
Se recentrer peut prendre plusieurs formes : lorsque nous sommes praticien(ne) Reiki, nous avons un outil magique, ou encore la méditation ou tout simplement installer le calme en soi malgré l’agitation du quotidien et les performances que l’on s’impose, quelles qu’elles soient.
Découvrez le Reiki dans mon e-book, et je vous invite à la prochaine découverte du Reiki, (c’est gratuit!) pour vous en parler.
N’hésitez pas à m’écrire si vous en avez envie, je lirai votre message avec joie !
Belles découvertes à vous !
Super message, Martine.
Oui, trop souvent la performance nous distrait de l’objectif de bien-être de départ.
J’aime beaucoup me rappeler le rythme ‘explorateur’ de mon chien aussi ;o)
Merci pour ce rappel!