L’Ikigaï : définition et explications !

Vous avez, peut-être, déjà entendu parler de l’Ikigaï, ou pas. Ce court article est pour vous donner une première idée. J’ai fait quelques recherches, lus quelques livres, vérifié si les informations se recoupent. 
Je vais donc ici, vous faire un condensé de tout cela. En tout premier lieu, le mot Ikigaï est japonais et on peut le traduire comme : joie de vivre, donner un sens à sa vie, en somme la raison qui nous fait nous lever le matin ; d’être impatient(e) d’accueillir une nouvelle journée, de donner du sens à son quotidien.

On évoque souvent, pour parler de l’Ikigaï, de l’île d’Okinawa au Japon, qui abrite un grand nombre de centenaires. Des personnes qui ont trouvé, de différentes manières, leur joie et leur raison de vivre.

Voici un replay de ma dernière conférence en ligne sur l’Ikigaï.

Pourquoi est-ce important de trouver son Ikigaï ? 

Cela reviendrait à dire, pourquoi est-ce important de me connaître ?
La réponse est évidente, non ?
Si je me connais de mieux en mieux, dans les différents domaines dans ma vie, j’arrive beaucoup plus aisément à faire des choix, à me respecter.
Parfois, notre entourage croit bien nous connaître, et veut nous faire plaisir. Mais il arrive que nous évoluons et ce qui était, hier, notre préférence, ne l’est plus forcément aujourd’hui.

Dans quels domaines de ma vie ?

En fait, l’Ikigaï est valable dans tous les domaines de la vie :
– que nous aimions avoir une maison bien tenue : cela peut être notre Ikigaï
– que nous aimerions exercer une activité créative, comme la peinture ou l’écriture : ici également cela peut être notre Ikigaï
– que nous ayons un projet professionnel qui nous passionne…
La liste est infinie. L’important est alors, comme je l’ai dit un peu plus haut : donner du sens à son quotidien. 

Les 4 éléments de base

Trouver son Ikigaï  est au centre de :
– ce que j’aime
– ce pour quoi je suis doué(e)
– ce pour quoi je peux être payé(e)
– ce dont le monde a besoin
Vous le voyez c’est un vrai travail d’introspection, et il est important de ne pas rester juste en surface, mais bien de creuser un peu. Voici le schéma pour avoir une vue d’ensemble !

Quel est le pas suivant ?

Vous pouvez toujours vous engager seul(e) sur ce parcours. Toutefois, et je l’ai expérimenté à de nombreuses reprises, lors d’un atelier, en ayant des échanges avec des personnes qui ont, toutes, le même objectif, je vous assure que les pas accomplis sont des pas impressionnants.
Pourquoi ? Parce que, lorsque nous sommes seul(e), nous tournons en rond, notre mental nous ramène toujours aux mêmes conclusions.
Alors que, si nous sommes à plusieurs, les différentes questions soulevées sont toujours là pour nous inviter à porter un autre regard.
Je vous propose un Atelier IKIGAÏ de deux jours pour faire, ensemble, ce travail en profondeur. 
Si vous avez des questions, je suis à votre disposition, vous pouvez me contacter ici ! 

 

 

 

 



 

1 Comment

  1. Bonjour, je suis intéressé pour participer le atelier.
    Comment s inscrire?

    Cdt madame duvauchelle

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.