Avoir son activité indépendante, oui ou non ?

Vous est-il déjà arrivé de vous poser cette question ? Moi oui, un grand nombre de fois avant de me lancer dans l’aventure de l’activité indépendante ! Quand je prends le temps d’y réfléchir, je me rends compte que déjà, jeune adulte, les idées étaient là, décousues parfois, sans objectif précis certes, mais bien là ! Il m’a fallu un peu d’aide pour faire le tri dans toutes ces idées afin d’ajuster au mieux ce qui me correspondait.

In search of a good idea

Dans mon article d’aujourd’hui je vous invite à aller au delà de cette question : Avoir mon activité indépendante ou pas ?
Cela va probablement vous aider à clarifier vos idées 🙂

En fait, lorsque l’on se pose la question de créer son activité indépendante ou pas, c’est qu’il y a déjà une partie de nous qui en a fortement envie, et une autre partie qui « raisonnablement » nous fait croire que ce n’est pas une bonne idée… « tu n’es pas sérieux(se)??  » nous dit-elle.
Alors aujourd’hui, penchons-nous sur cette partie qui rêve d’avoir une entreprise indépendante, de pouvoir organiser nos journées comme nous l’entendons, de consacrer le temps qui nous convient à développer notre activité, à travailler selon l’emploi du temps que nous choisissons.

Je dis « travailler » mais c’est plutôt le plaisir de créer, d’avoir une activité en expansion. Ce n’est plus du « dur labeur » mais plus de la joie et du plaisir de faire ce qu’on aime avec les activités qui viennent nourrir notre raison d’être.
On va s’amuser à imaginer ce que cela donne dans ces conditions, et je vous invite à prendre un petit moment pour noter des réflexions que vous suggèrent les 3 points ci-dessous.

1. Votre POURQUOI 

Vous avez sans doute réfléchi au : Pourquoi je veux créer mon entreprise/activité ?
Et les réponses sont bien souvent d’ordre matériel : avoir une activité qui génère x milliers d’euros de chiffre d’affaires, avoir tant de clients, réussir en tant qu’indépendant, avoir une belle maison à tel endroit, avoir une belle voiture… Bref, avoir une vie qui corresponde à vos critères de réussite.

Nous sommes d’accord, cette manière de voir les choses est très bien. Néanmoins, je vous invite à aller un peu plus loin…
Quels sentiments éprouvez-vous lorsque tous ces objectifs seront atteints ? Imaginez…
En fait le « moteur » qui vous pousse à réaliser ce rêve d’entreprise indépendante se situe dans ce sentiment, cette émotion, qui vous transporte au delà des réalisations matérielles. Voyez-vous l’idée ?

2. Vos ATOUTS

Vous jouez aux cartes ? Cela m’arrive occasionnellement, et je sais, nous savons, que dans le jeu de cartes les Atouts sont les cartes qui nous font gagner des points !

Dans votre vie, et dans votre activité, c’est pareil ! Mettre vos atouts personnels en avant (et bien évidemment chacun(e) a les siens!) va vous aider à créer/développer une entreprise qui vous ressemble, rien de mieux pour sortir du lot.
Faire  le point sur vos atouts, que ce soit au niveau de vos études, vos formations, de vos activités/professions que vous avez exercé et que vous faites peut-être encore, de vos activités de loisir favorite, des qualités qui sont les vôtres en famille, avec vos amis, votre entourage professionnel…
Prenez le temps de noter tous ces aspects qui vont venir soutenir votre activité juste parce que vous êtes qui vous êtes !

3. le BON MOMENT

Le bon moment pour développer un projet, c’est quand ?
Avez-vous le sentiment que c’est le bon moment ou bien pensez-vous qu’il vous manque encore des éléments ( formations, bureau, connaissances techniques….) ?

Si je vous disais qu’aujourd’hui justement c’est le BON MOMENT pour vous lancer dans l’aventure !
Je ne suis pas « Madame Soleil » et je ne vous connais pas personnellement. Je sais par contre qu’il y a toujours une foule de raisons pour reporter notre projet : un emploi « sûr », une formation en projet, notre entourage qui pense que ce serait plus prudent de rester là où nous sommes, les  images reflétées par les médias qui nous disent « bientôt, bientôt ça va aller mieux, encore un peu de patience »…. et la liste peut s’allonger.

Alors oui, j’ai envie de vous dire : et si vous commenciez aujourd’hui ?
Oh je ne dis pas de tout chambouler, bien au contraire, mais de commencer par de petites étapes, facilement intégrables dans votre organisation actuelle, puis observez ce qui se passe. Par quoi pourriez vous commencer ? Quel premier pas  serait facile à faire  pour vous aujourd’hui ? Commencez doucement, pas à pas, et chaque petit pas va venir vous apporter un sentiment de joie parce que vous avez choisi de vous occuper d’une activité qui vous fait plaisir.

Je vous invite à laisser ces quelques idées faire leur chemin, à noter des idées, des réflexions et à mettre en place une à deux actions rapidement pour faire un pas vers votre activité indépendante.
Ce sont des fondamentaux, et justement ces bases sont indispensables à une activité qui progresse. J’y reviens régulièrement, lorsque je sens qu’il y a un décalage, et je reprends contact avec mes priorités.
Je vous invite, si vous ne l’avez pas encore fait, à télécharger mon ebook gratuit, vous y trouverez 5 clés pour bien démarrer son activité.

Vous avez des questions ?
Demandez moi dès aujourd’hui votre conversation gratuite , un excellent moyen d’avancer vers votre projet !
Je me réjouis déjà de vous accompagner dans votre démarche. 
Belles réussites à toutes et à tous !

Voici mon adresse mail : martine.freyburger.coach@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*