Le troisième pilier de l’Ikigaï

Le troisième pilier de l’Ikigaï est : harmonie et durabilité. Parfois, il m’arrive de ne pas savoir, instantanément, comment aborder des mots aussi « vastes » qu’harmonie et durabilité. Voici ce que dit le dictionnaire à propos d’harmonie : combinaison de sons agréables à l’oreille.

 

Les sons agréables à l’oreille

Je trouve ça joliment dit, vous ne trouvez pas ? Combinaison de sons agréables à l’oreille cela nous fait penser à un musicien ou un orchestre qui jouent des notes harmonieuses. Oui, cela illustre bien ce que j’ai envie de vous partager. 
Dans nos échanges de tous les jours avec notre conjoint, nos enfants, nos amis ou au travail, nous avons souvent notre idée, nos principes. 
Certes, ce sont de bonnes idées…pour nous ! 
Mais l’autre, notre interlocuteur, a également sa version qui se défend. 
Et, si nous venons avec nos idées et le bulldozer, il y aura de la crispation à minima, peut-être même un conflit. Prendre le temps de l’écoute vraie, du partage vrai des idées, peut nous permettre de poser les différents avis « sur la table » et composer avec l’ensemble, de manière harmonieuse.
Oser accepter de prendre un peu de recul, de laisser de la place à l’autre, à ses idées. 
Comment en arrive-t-on à la durabilité alors ? 

Durabilité : ce qui est durable…évidemment 😉 !

La Palice n’aurait pas dit mieux, n’est-ce pas ? 
Blague à part, et pour reprendre ce que j’ai dit dans le paragraphe précédent, ne créons nous pas des relations plus agréables, plus durables, si nous permettons à chacun(e) de dire ce qui est important pour lui/elle ? 
La relation, les échanges, ne seront-ils pas plus durables lorsque nous et nos interlocuteurs sommes en confiance et osons poser notre avis ?
Il est vrai que dans la culture japonaise cette manière de faire est bien plus appliquée qu’en Occident. Il nous faut du temps, beaucoup de temps et de connaissance de la culture nipponne pour comprendre cette approche. 
Mais ne serait-il pas bénéfique de nous en inspirer, du moins de temps en temps ? 
De prendre un temps, une respiration. 
C’est en cultivant l’harmonie que nous pouvons créer la durabilité.

Et le lien avec le Reiki ?

J’ai trouvé beaucoup de points communs entre les 5 Idéaux de Reiki et les piliers de l’Ikigaï. 
Ici encore, pour ce troisième pilier : Harmonie et durabilité, je pourrais faire le rapprochement avec plusieurs idéaux. J’ai choisi celui de la gratitude : je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux 
Respecter les personnes qui nous ont permis d’être là où nous sommes aujourd’hui, même si nous ne sommes pas toujours d’accord avec tout ! 
Cette façon de faire, me semble-t-il, nous permet d’être plus apaisé(e) au quotidien, qu’en pensez-vous ? 
N’hésitez pas à m’envoyer vos retours, ce sera un plaisir de vous lire. 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.