La curiosité : qualité ou défaut ?

Un peu comme les deux côtés d’une médaille, la curiosité peut, à la fois vous ouvrir un champ immense de possibles ou au contraire vous enfermer dans les ragots, les racontars ! 

 

Option qualité !

La curiosité est « un vilain défaut » nous disait-on lorsque nous étions petits. Reste bien à ta place, ne fais pas de vagues, tais-toi ! Ça vous parle ? 
Or, en parallèle, on nous demandait également de bien apprendre à l’école, de faire nos devoirs. Et donc d’être curieux(se) !

La vie ne s’est pas arrêtée lorsque nous avons passé notre bac ou terminé nos études. Nous avions des connaissances, mais c’était bien le début d’une nouvelle aventure. Parfois, pendant tout un temps, les connaissances que nous avions étaient suffisantes pour effectuer les tâches au travail que nous avions commencé. Et puis, au fil des années, le ronronnement de notre vie s’est installé.

Et, je ne sais pas pour vous, mais cette situation en apparence « confortable » devenait, avec le temps, un peu lassante. 
La curiosité de découvrir de nouvelles activités, que ce soit au niveau professionnel, sportif, créatif… nous pousse vers de nouveaux horizons. 
On se découvre de nouvelles passions qui viennent ensoleiller nos journées. 

 

Curiosité pour votre projet = investissement (en vous !)

Dans le développement d’un nouveau projet qui se présente à vous, la curiosité est bien un investissement en vous !
Vous avez une activité qui vous passionne, des talents et  vous ne savez pas trop si vous voulez développer cela ou pas. Votre curiosité vous pousse à vous renseigner sur internet, à lire des livres, à observer  ceux qui sont « passés par là ». 

Les informations découvertes vont vous amener à tracer votre propre chemin et à ne pas faire du copier-coller de choses existantes. Les lectures sont de puissants moteurs pour vous aider à appliquer des techniques, des astuces vécues par d’autres, sans pour autant y passer des années ! Personnellement, j’ai toujours puisé des enseignements dans mes lectures qui m’ont apporté de vraies différences dans ma vie !
Et je suis mon intuition, parfois en entendant parler d’un sujet à la radio, ou après avoir vu un reportage. Lorsque cela résonne, je vais voir !

Quel que soit le domaine qui vous passionne, vous trouverez toujours une foule d’informations.
Et ce que j’adore c’est lorsque je vois des personnes d’un âge avancé qui ont toujours envie d’apprendre !
Il y a bien entendu également les formations qui sont proposées en présentiel ou sur internet. 
Avant de démarrer une formation, je vous invite à vous poser quelques questions : 
– en quoi cela peut-il m’aider à développer mon activité ou ai-je juste besoin de me sentir plus crédible  ? 
– quel est mon but ? 
Ces questions vont vous aider à clarifier et vous pourrez alors, en conscience, vous inscrire à une formation qui vous tente !

 

Option défaut

Pour les racontars ou les ragots, laissez tomber ! Ça ne sert strictement à rien de répéter des trucs de ce genre, c’est parler pour ne rien dire. 
Oh, j’ai aussi déjà « rapporté » des trucs, mais je m’en suis voulue. Je n’en retirais aucun bienfait, donc, autant que possible, je laisse cela de côté. 
Je ne vais donc pas écrire un grand paragraphe sur le sujet, pour moi, il n’y a rien à dire 🙂 !

N’hésitez pas à m’envoyer vos messages si vous avez envie !
Belles lectures et belles réussites à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*