Je vis ma vie honnêtement, 4ème idéal de Reiki

« Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement », voici le 4ème idéal de Reiki. Cela vous fait sourire ? « Evidemment que je vis ma vie honnêtement, quelle idée ! » En êtes vous vraiment certain(e) ? 

Etre honnête jour après jour

Evidemment, nous respectons, pour la plupart, les règles établies : nous ne volons pas, nous ne tuons personne, nous ne mentons pas, ou parfois des « pieux mensonges » n’est-ce pas ? 😉 

Durant toute une journée nous faisons un grand nombre de choix, des choix simples ou beaucoup plus « compliqués ». Compliqués dans le sens que d’autres personnes, nos proches, sont également impliqués. Et bien souvent nos choix iront dans le sens où nous pensons qu’ils conviendront aux autres. 

S’écouter et se respecter

Appliquer cet idéal se révèle être un travail d’acceptation d’oser dire non, et réciproquement accepter que l’on puisse avoir un refus à notre demande. Vu sous cet angle l’honnêteté ne se résume pas à rendre la pièce de monnaie à la personne qui vient de la perdre juste sous nos yeux, cela va bien au delà, c’est un travail sur soi. 
C’est, avant tout, être clair(e), en accord avec soi, et oser l’exprimer. Avec calme et sérénité. 

Comprendre cela mentalement est relativement aisé, on y arrive facilement. 
L’appliquer au quotidien, lorsqu’on essuie un refus, par exemple est plus difficile. 
A l’inverse, décider de ne pas aller voir une personne avec qui on sait à l’avance que nous passerons un moment désagréable est une chose. 
Lui dire non, sans se justifier, en respectant son propre choix, se fait de plus en plus aisément au fil de notre apprentissage.

Comment y arriver en douceur ?

Lorsque l’on change nos fonctionnements et qu’on se respecte davantage cela nous déstabilise et en même temps cela apporte un sentiment de liberté. Parfois aussi cela peut déstabiliser nos proches. La solution est de leur expliquer, simplement, nos choix. Notre nouvelle façon d’être. 
Quand les personnes changent et que l’on ne comprend pas cela peut secouer. Lorsque la personne prend le temps d’expliquer ce qui se passe et nous donne son point de vue, sa raison de changer, l’horizon s’ouvre et nous sommes prêts à envisager ce changement. 
Et ce sentiment d’être en accord avec soi est tellement fort et puissant, comme je le disais un peu plus haut un sentiment de liberté !

Lors de la formation au Reiki Usui 1er degré nous parlons en détail des 5 idéaux de Reiki, qui nous guident vers une vie plus harmonieuse et plus respectueuse, envers nous même et envers les autres.
Une aventure extraordinaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*