L’énergie bénéfique du printemps !

Beautiful view on mountain river with small house on Fagaras mountains in Romania

Optimiser l’énergie du printemps pour notre projet

Avez-vous remarqué que le printemps est bien là  ? Et même si nous sommes cantonnés à rester chez nous la plupart du temps en ce moment, voici des pistes pour préparer votre « après confinement ».
Et si  décidiez d’apporter un plus dans votre projet en optimisant l’énergie bénéfique du printemps ? Toutes les saisons sont belles, mais s’il y en a bien une qui m’inspire personnellement c’est le printemps !

 

Le printemps = renouveau !

Je suis née au printemps, alors oui, quand arrive cette période, je me sens en phase avec ce qui se passe autour de moi, la nature sort de son sommeil hivernal, le soleil est plus présent, les jours s’allongent, les oiseaux nous réveillent avec leurs chants joyeux, et dans l’un des endroits où je passe une partie de mon temps, le bruit des ruisseaux qui dévalent la montagne est un plaisir tout au long de la journée !

Quand je me promène dans les environs, je me laisse imprégner par cette force, cette puissance qui se révèle avec les beaux jours.

Dans mon activité cela se ressent également. L’hiver est plus propice à un rendez-vous avec soi, une période de repli, de calme. J’adore en fait cette période de « pré-printemps », ces moments où l’on « sait » que la belle saison est toute proche. Concrètement, l’explosion des fleurs et des arbres n’est pas encore là, mais on n’a plus aucun doute de ce qui va se passer, on est déjà tourné vers ce qui vient. Pour vous je ne sais pas, mais pour moi, ces moments sont source d’inspiration, d’idées nouvelles, de projets…

Canaliser cette énergie bénéfique

Alors quand les idées arrivent à la pelle, ça bouillonne dans notre tête et bien souvent, on croise « comme par hasard » les personnes qui viennent confirmer ce projet qui nous « suit » depuis un moment déjà. Il trouve écho dans nos échanges, dans les émissions que nous voyons, dans les lectures que nous faisons, comme si cela venait confirmer que nous sommes sur la bonne voie ! 🙂

Une idée va préparer le chemin à la suivante, ce qui nous fait faire un pas de plus et une nouvelle perspective se présente, comme par magie !
Alors, comment faire lorsque tout semble arriver en même temps ? Comment ne pas se laisser déborder par cette énergie du printemps ?

Des pistes pour vous aider

Ces idées, bien évidemment, ce sont celles  qui me conviennent bien sûr, et que j’ai adaptées à mon mode de vie.

Quand on se sent ainsi dans cette énergie du printemps qui nous porte, et qui nous amène, inévitablement, à faire le « nettoyage de printemps », à faire du tri, au sens propre comme au figuré, à aérer, à laisser pénétrer la lumière et le soleil, parfois même on déplace certains meubles, et tout ceci nous permet de voir avec un nouveau regard ce qui se passe dans notre vie et notre activité.

Idée n ° 1 : faire du tri en conscience !

Et c’est ça justement, avoir une nouvelle perspective en ce début de printemps. Peut-être y a-t-il des papiers, des attitudes, des modes de fonctionnement que nous avons envie de trier, de jeter, de changer ; si vous vous posez la question, c’est que c’est probablement le moment !

Lâcher l’ancien, qui nous a été fort utile pendant tout un temps, et qui maintenant pourrait se voir remplacé par une nouvelle manière de faire. Et cette période de confinement, non seulement nous invite à lâcher le passé, mais nous pousse littéralement à le faire.

Depuis quelque temps, j’entends, tout autour de moi, par des paroles, par des lectures, par des vidéos aussi, qu’il est important d’adapter son activité à notre mode de vie.
Plusieurs bénéfices découlent de ce choix : tout d’abord on évite de croiser le chemin de l’épuisement au travail, ce qui nous permet d’avoir de la facilité à gérer sur la durée cette activité, synonyme de plaisir, et de continuer à faire ce qu’on adore faire.
Alors, pour moi, je choisis d’aller dans cette voie. Poser mon planning hebdomadaire par écrit, avec de jolies couleurs dans les cases (c’est mon côté enfant qui adore !).
Je place les différentes activités en alternant les choses qui me sont faciles, et d’autres moins, et aussi, surtout même, des moments de loisirs pour me ressourcer.

Idée n° 2 : s’écouter et se respecter

Quand on a eu une activité salariée, cet ajustement, est, à mon sens bien utile, pour ne pas rentrer dans les mêmes fonctionnements, où l’on passe d’un truc à l’autre sans trop se poser de questions.
Dans notre activité d’entrepreneur, on fait des choix, on prend des décisions ; normal, on est « le patron ».
Diriger son entreprise nécessite que l’on gère son activité comme le ferait tout patron, et définir son emploi du temps pour, justement, à la fois développer son activité et s’octroyer du temps libre. De là, avoir son planning hebdomadaire se révèle une nécessité.
Bien entendu cela demande que l’on se penche sur la question, et, l’immense avantage est qu’une fois décidé et posé, vous avez une vue claire sur votre semaine et le deuxième aspect positif est que cela vous procure un sentiment de liberté !

Idée n° 3 : c’est bien vous le patron 😉 !
(ou la patronne !)

Une de mes mentors nous encourage à « adapter » notre activité à notre bien-être, votre entreprise c’est vous et donc  remplir vos journées autour de ce qui est le plus important, c’est à dire vous, est gage de passer vos journées sans rentrer dans un sentiment d’épuisement.
Ce n’est pas toujours aisé c’est vrai, j’ai mis un peu de temps à passer cela dans le concret, mais, étape après étape, j’y suis arrivée !
Alors, si cela vous parle, je vous invite à vous créer votre planning hebdomadaire, tout en sachant que rien n’est figé, et que tout changement est possible à tout moment.
C’est toujours vous le maître à bord, et si vos choix d’aujourd’hui ne vous conviennent plus dans quelques temps…. changez-les !

Voici une idée de lecture, c’est un livre que j’ai beaucoup aimé, rempli d’astuces et de bon sens ! Et que je relis de temps à autre 😉  

                                                                 

J’espère que ces quelques idées vous auront été utiles, et je vous souhaite à toutes et à tous une belle énergie du printemps !
Vous pouvez également lire ou télécharger mon ebook pour créer son activité indépendante, c’est valable pour une activité mais pour tout autre projet également.
Voici comment me contacter si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*