Je respecte la vie autour de moi, 5ème idéal de Reiki

Dans son entièreté, le 5ème Idéal de Reiki est celui-ci : « Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi sous toute forme« . Beau programme n’est-ce pas ? La première approche ressemble à l’aspect « écolo » de cet idéal, je respecte la nature, les plantes, les animaux. Je ne pollue pas, ou du moins, je m’y emploie le plus possible. Je trie les déchets… etc. La liste peut être longue !

Respect de la vie autour de moi

L’aspect écolo est déjà un super défi au quotidien, des choix réfléchis, des choix délibérés. Et cette démarche est un excellent début. Néanmoins, en prenant un peu de recul, nous prenons conscience que nous formons un tout avec la nature, en prenant soin d’elle, nous prenons également soin de nous. 
Pour ce qui est des autres personnes, nos proches ou les personnes que nous croisons, ne sommes nous pas souvent enclins à porter, sans même y penser vraiment, un jugement. Parfois banal : non mais, comment il/elle s’est habillé(e) ?
Ou alors sur un film vu au cinéma ; ne disons nous pas parfois : Ne va pas le voir, c’est nul !
Il est préférable de donner son avis : « je n’ai pas aimé ce film » par exemple. Et l’autre personne pourra se faire une idée par elle-même.

Comment sortir du jugement 

Il ne s’agit pas, bien évidemment, de ne pas avoir d’avis, ou de laisser faire n’importe quoi sans rien dire. Il s’agit de « rentrer » le plus souvent possible dans l’observation. L’observation nous fait sortir du jugement. L’observation nous permet de comprendre davantage ce qui se passe autour de nous, avec du recul. Et ne plus subir des montagnes russes émotionnelles. 
L’observation est une manière de prendre soin de soi, avec douceur. Et plus je prends soin de moi, plus je suis disponible pour les autres. 
Lors de la formation Reiki Usui 1er degré, nous approfondissons les 5 idéaux de Reiki, qui composent, selon Mika Usui 50 % du Reiki ! 
Un travail très intéressant sur notre propre développement auquel nous invite Mika Usui et qui apporte beaucoup de bénéfices, à tous points de vue !

Et après ?

De temps à autre, je reviens régulièrement à ces 5 Idéaux de Reiki. Histoire de savoir où j’en suis dans ma propre évolution. Est-ce que je passe beaucoup de temps à me préoccuper ? Quand est-ce que je me suis mise en colère ? Est-ce que je pense à être reconnaissante pour tout ce que j’ai ? Ai-je des ressentiments par rapport à des personnes ou suis-je sur le chemin de l’apaisement ? Suis-je honnête avec moi-même et avec les autres ? 
Chacun a sa propre route, son propre développement, et faire le point par rapport à soi-même, il y a quelques mois en arrière, nous permet de prendre conscience de notre évolution, avec un sourire, parce qu’on a avancé !

Découvrez la date de la prochaine Rencontre Reiki où vous pourrez poser toutes vos questions, j’y répondrai avec plaisir. Vous pouvez aussi me contacter par mail : martine.freyburger.coach@gmail.com ou sur ma page Facebook Martine Freyburger coach en création d’activité indépendante. 

Belles découvertes à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*