Rangement et découverte inattendue !

Que ce soit lors d’un déménagement ou parce que certaines pièces de notre maison sont un peu trop encombrées, l’invitation à faire du tri peut nous appeler à n’importe quel moment.  Faire du rangement, et aussi, se délester de choses dont nous ne nous servons plus depuis plusieurs années, peut nous faire découvrir des surprises.
Et c’est lors d’un tel évènement, que j’ai fait une découverte inattendue. Personnellement, j’aime bien garder les photos papier, souvenirs de toute une vie et des étapes qui l’ont jalonnée. 

Rangement

Pour beaucoup d’entre nous, le rangement est une corvée, on repousse la tâche jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de repousser ! Et on s’y attelle malgré nous : parce qu’il faut le faire. 
Ce rangement des photos, je vous avoue que ça fait des années que je le repousse au moment où « j’aurai le temps ». Et puis, un peu par hasard, j’ai rassemblé les cartons où les photos étaient rangées pour reprendre les pochettes, les unes après les autres. 

Ma découverte

Je regardais les photos,  et je regardais aussi cette jeune femme que j’étais, avec bienveillance. Moi qui détestait être prise en photo lorsque j’étais plus jeune (c’était plutôt moi qui tenait l’appareil) ce je voyais sur le papier glacé réveillait mes souvenirs et de la compassion envers cette personne, qui faisait de son mieux. 
Revisiter une partie de ma vie grâce aux photos m’a permis, non pas de me mettre un défi supplémentaire à réaliser, mais à me dire  que j’ai fait de mon mieux, en fonction des circonstances de l’époque. 
Parfois, lorsqu’on est jeune, on ne sait pas toujours ce qu’on veut, et se connaître est pourtant la clé, la base, c’est même le premier point dans la recherche de son Ikigaï : « Ce que j’aime » au sens large.
Et même si on a fait des choix autres durant notre vie, il n’est jamais trop tard pour se retrouver !
Faire ce tri permet de clarifier, encore et toujours. Et peut-être, avec les années, prendre de plus en plus conscience de qui nous sommes vraiment.

Mes idées pour vous !

Alors oui, mes idées pour vous seraient de vous inviter, si vous en avez envie, à faire ce voyage dans le passé, et à regarder la personne que vous étiez avec bienveillance. 
A ne pas nourrir la culpabilité pour les choses « que vous auriez pu faire autrement », dites vous que vous avez fait de votre mieux en fonction de qui vous étiez à cette époque. 
Et d’être reconnaissant(e) pour tout ce qui a eu lieu, et qui j’en suis sûre, vous a aidé à grandir 🙂 
Nous sommes tellement pris dans le tourbillon du quotidien, accompagné de ses obligations. 
Se délester d’informations qui nous encombrent, comme sur les réseaux, faire le choix d’une pause dans ce tsunami de nouvelles, peut s’avérer bénéfique et nous aider à prendre du temps pour nous. 
Lorsque vous sentez qu’il y a vraiment trop d’informations, autorisez-vous une pause. 
C’est aussi le premier idéal de Reiki : juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation. 
Si « aujourd’hui » vous semble beaucoup, essayez par petits moments : ça fait du bien !


Belles découvertes à vous !


 

 

4 Comments

  1. Dans le meule de la salle à manger se trouvent mes albums photos , je prends toujours plaisir à les regarder et à me mémorer .Aucune pensée négative me vient à l’esprit , mon petit fils me pose en plus de nombreuses questions . J’adore ces moments de partage.
    Bon rangement Martine !

  2. Bonjour Martine,
    Rangement de mail et le plaisir de lire ce beau et doux message.
    Regarder le chemin parcouru avec bienveillance, merci pour ce rappel.
    J’espère que dans votre nouvelle maison vous rayonnez de bonheur, et que j’aurais le plaisir de vous revoir bientôt. Bises à vous 2 !

  3. Merci beaucoup Isabelle pour ton message,
    la nouvelle maison nous correspond bien, à proximité de la nature 🙂 et fonctionnelle.
    au plaisir de te revoir prochainement,
    Bises 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.