« Je me libère de toute préoccupation »

« Juste pour aujourd’hui,
je me libère de toute préoccupation » 

Voici le premier des 5 idéaux de Reiki : « Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute Préoccupation » Les Idéaux de Reiki sont une philosophie de vie qui  met en avant des valeurs, telles que l’honnêteté, le lâcher prise, la gratitude, le respect.. Se libérer de toute préoccupation va nous aider à pratiquer le lâcher prise au fil des jours.
Même si vous ne connaissez pas le Reiki, ou que vous n’y avez pas encore prêté attention, ce précepte peut s’utiliser indépendamment, n’est-ce pas ? 

 

Comment y arriver ?

Se libérer de toute préoccupation, c’est bien joli me direz vous, avec tout de suite après un « mais… »
– j’ai des obligations familiales, et c’est normal que je m’inquiète, 
– je vais passer pour une personne très égoïste et indifférente, 
– j’ai des contraintes professionnelles, je dois m’impliquer dans mon job, 
– je me fais du soucis pour une amie qui traverse une période difficile, 
– j’ai un projet en vue et c’est compliqué, comment ne pas m’en préoccuper ? 
– etc… la liste peut s’avérer longue. 

Mes astuces 

Alors, bien entendu, je ne vis pas dans une grotte au fond des bois, et j’ai une famille, des amis, des connaissances, et il va de soi que je ne suis absolument pas indifférente lorsque se présentent des obstacles, des difficultés chez les uns ou les autres. 
Mais, j’ai appris que si je me tracasse à longueur de journée à propos des déboires des uns et des autres cela n’aide ni les personnes et je ne me sens pas mieux pour autant. 

Voici quelques astuces qui m’ont servies au fil du temps pour moins me préoccuper.

1. Ecouter la personne qui vient se plaindre et lui demander : que puis-je faire pour toi ? 
Parfois la personne a juste besoin d’en parler, et elle va trouver d’elle même sa solution, qui d’ailleurs est bien souvent sous son nez !
Si elle attend une réponse, lui donner des pistes qui vont l’aider si c’est dans nos cordes. Garder à l’esprit que c’est toujours elle qui décidera en fin de compte, en faisant les choix qui lui conviennent le mieux à ce moment précis. Même si nous ferions différemment 😉 

2. Ne pas écouter les ragots, ça ne sert à rien.
Personnellement j’évite autant que possible de rentrer dans cette bulle, je ne me sens pas bien avec ça. Je « choisis » de ne pas nourrir ces conversations (autant que possible), chacun campera sur ses positions et je me suis rendue compte, au fil du temps, que cela ne m’apporte rien. 

3. Ne pas se faire du souci à propos d’évènements qui ne sont pas encore arrivés.
Avez-vous remarqué, lorsqu’on attend quelqu’un avec qui nous avons rendez-vous, et qu’il est en retard, on envisage tout de suite le pire ? Alors qu’il y a 1000 autres possibilités ! Et souvent il y a eu un banal contretemps. Lorsque j’ai des pensées du style « Et si…. avec une liste de catastrophe, l’une plus importante que l’autre, j’essaie de « sortir » de ces pensées le plus rapidement possible en me disant que tout va bien aller. 

Ces 3 astuces peuvent vous aider à ne pas embarquer dans une journée de stress 🙂 et à être beaucoup plus détendu(e) pour vous d’abord et votre entourage aussi ! 
D’autant que, s’il y a vraiment un pépin, on trouve toujours les ressources nécessaires pour résoudre la question. Vous l’avez certainement déjà vécu !

« 50 % du Reiki »

Les 5 Idéaux représentent 50 % du Reiki nous enseigna Mikao USUI, et appliquer cette philosophie de vie est un travail en soi. Un travail qui va nous permettre de traverser nos journées de manière plus paisible et sereine. Alors pourquoi ne pas tester ? 
Bien entendu, c’est une approche sommaire de ces 5 idéaux du Reiki, si vous êtes intéressé(e) par le Reiki, je propose régulièrement des Après-midi Découverte du Reiki, bientôt une prochaine date. Et pour cela  je vous reçois chez moi et je vous donnerai toutes les explications dont vous aurez besoin !

Début du mois prochain, les 5 et 6 octobre prochains, je propose le stage Reiki 1er degré , en Alsace, dans un bel environnement au calme. Il reste 4 places, si vous avez envie de profiter d’un week end pour vous former au Reiki, c’est le moment !

Au plaisir de vous rencontrer !

N’hésitez pas à m’envoyer vos remarques : martine.freyburger.coach@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*