Etes-vous efficace dans votre activité indépendante ?

Créer son activité indépendante est pour beaucoup de personnes salariées, synonyme de liberté. Une idée très répandue est que les personnes « à leur compte » font ce qu’elles veulent quand elles veulent ! C’est une idée erronée. Il nous faut de l’organisation pour être efficace et atteindre les objectifs que l’on s’est fixés ! Êtes-vous efficace dans votre activité indépendante ?

Comment être efficace dans son activité indépendante ?

et optimiser son temps ! Voici quelques idées qui vont dans ce sens afin que vous puissiez gagner en efficacité  dans votre activité indépendante au quotidien. Je vous relate ici des façons de faire que j’ai expérimentées et adoptées !

Au début de son projet

Les idées se bousculent et nous sommes plein d’énergie pour mettre en place cette idée passionnante qui nous trotte dans la tête depuis des années. Lorsque les idées se suivent ainsi comment être efficace et structuré ? Et,  même en ayant déjà réfléchi à l’une ou l’autre question, en avançant vers notre projet, d’autres interrogations se posent et ont besoin d’une réponse. 
Un ou une entrepreneur(e) efficace doit savoir s’organiser au quotidien, en d’autres mots, se simplifier et se faciliter la vie ! 

Votre entreprise c’est vous !

Vous avez des points forts sur lesquels vous appuyer, et il y a aussi des domaines dont vous aimez moins vous occuper, c’est normal. Porter un regard distant et bienveillant sur vous même va vous aider à vous faire aider dans les domaines que vous redoutez un peu et qui néanmoins font partie du job d’entrepreneur(e). 
Parfois c’est le côté administratif, la compta, internet et les nouvelles technologies, la communication pour vous faire connaître…
En somme être à son compte c’est aussi tous ces aspects là. 

Un point de vue extérieur (bienveillant) est toujours positif

C’est pour cela, si vous n’avez pas encore démarré votre activité, avoir un regard extérieur qui vous permet de prendre en compte certains aspects que vous ne voyez pas forcément est une bonne chose. Inutile de repasser par des chemins qui ont été empruntés par d’autres, ceux la même qui peuvent vous rendre attentif(ve) à certains points. 
Si vous avez déjà débuté, reprendre les rênes de votre activité avec une nouvelle perspective va vous booster et vous aider à réajuster en fonction de vos objectifs. 

Pour gagner du temps : s’organiser !

Une autre démarche qui s’avère importante dans le développement de son activité indépendante est d’organiser votre semaine « type ». Cela vous prendra un petit moment pour structurer votre emploi du temps. Mais ça vaut la peine ! Rien n’est gravé dans le marbre, mais poser des plages horaires pour vous occuper de l’un ou l’autre domaine de votre entreprise est un excellent moyen d’avancer et d’alterner les différentes activités. 
Personnellement j’aime bien organiser sur la semaine, ce n’est pas trop court, ni trop long. 

Votre tableau hebdomadaire 

Et, important à savoir, lorsque vous êtes penché(e) sur votre tableau hebdomadaire, commencer par placer les moments détente ou loisirs pour vous. Prendre soin de soi est une très bonne manière de développer votre activité ! Non, vous ne faites pas « rien », vous prenez le temps pour développer votre créativité et votre bien-être. Si vous n’avez que « la tête dans le guidon » l’épuisement vous guette au détour d’un chemin.
 
Peu importe où vous vous situez aujourd’hui, prenez juste le temps de la réflexion suite à votre lecture. Ne vous mettez pas la pression. 

Si vous avez besoin d’un regard extérieur pour vous aider à structurer la suite et développer votre efficacité dans votre activité indépendante, je suis à votre disposition pour une conversation gratuite il vous suffit de m’envoyer un petit mot via le formulaire. 

Belles réussites à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*