Suis-je la bonne personne…

 …pour proposer cet accompagnement à mes clients ?
Cela vous arrive de vous poser cette question ?

C’est vrai, lorsque l’on change d’activité professionnelle ou que l’on rajoute un volet de plus à ce que l’on fait déjà, cette question de légitimité peut, dans un premier temps, venir nous titiller. Et c’est compréhensible.
Plus jeune, j’écoutais bien ce qu’on me disait, j’étais plutôt bonne élève, curieuse d’apprendre et d’avoir l’approbation des enseignants.
S’aventurer vers l’entreprise indépendante demande alors d’aborder différents aspects, jusqu’ici pris en charge par les enseignants ou les mentors ; ils avaient déblayé le terrain pour moi, il suffisait d’appliquer ce qui était préconisé.

Mais… ce n’est pas aussi simple.

Tout d’abord parce que nous sommes qui nous sommes et pas celui ou celle qui enseigne.

Puis, notre histoire qui nous a forgé au fil des ans est la notre, et seulement la notre.

Cette envie, au fond de nous, de créer notre propre activité est poussée par le désir de nous investir, d’apporter notre touche.

Alors… aller sur le devant de la scène ou pas ? 

Je ne suis pas différente de vous, cette question de légitimité s’est posée pour moi également à un certain moment.

Certains vous diront : tu n’as pas besoin de le faire, tu as tout ce qu’il faut !
D’autres : génial, vas-y, lance-toi ! avec ton vécu, ton expérience tu sais amener une différence !

Certes, mes différentes formations attestaient que j’avais bien suivi les conseils,  appliqué les outils, et pourtant, dans un premier temps, c’est comme si je n’en étais pas convaincue.
Pendant tout un temps j’ai eu besoin de travailler sur la confiance en mon projet. Le socle de mon entreprise n’était pas stable sans cela, malgré toutes les formations faites.
Cette confiance fait partie des éléments indispensables et incontournables de la création d’une activité, sans cela tout est fragile.

Pour travailler cette confiance en mon projet, le point de départ c’est vous.

Socrate disait : « Connais-toi toi-même » (ou quelque chose du genre, je ne voudrais pas écorcher les mots utilisés par Socrate 😉 )

Et c’est bien le fondement : savoir ce qui est important pour vous, vos valeurs, vos atouts. C’est déjà un très bon début !
La question de la légitimité devient alors moins lancinante : voilà qui je suis, et ce qui importe pour moi, et je l’assume !

Je vous suggère de prendre le temps de la réflexion pour poser par écrit les éléments incontournables que vous souhaitez dans votre activité, ce qui reflète qui vous êtes.

Et votre activité, même si elle ressemble à ce qui peut déjà exister, sera différente des autres parce qu’elle sera nourrie de vous et de vos particularités !
Cet aspect de la création de son activité indépendante fait partie de mon Programme Départ.  Il reste quelques places, si vous souhaitez nous rejoindre il n’est pas trop tard, je vous invite à le faire avant fin avril. Contactez moi si cela vous parle, je vous offre un bonus tout spécial !
Voici mon adresse mail : martine.freyburger.coach@gmail.com

Nous pouvons en parler ensemble si vous le souhaitez, demandez moi votre entretien privé et gratuit, ce sera un plaisir d’échanger avec vous !

Belles réussites à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*