Le « raisonnable » est-il séduisant ?

Le titre de mon article est une question que je vous pose. Qu’en pensez-vous ? Le « raisonnable » est-il séduisant ? Je l’admets, nous sommes bien plus séduits par les choses originales, étonnantes que par le raisonnable. Et les aspects qui nous emportent dans une sensation d’enthousiasme joyeux !

« Sois raisonnable voyons ! »

Ces dernières années, je me suis davantage investie dans une de mes activités que j’aime également beaucoup : m’occuper avec mon conjoint de notre auberge. Recevoir des clients, voyager sans partir, les écouter, prendre du temps avec eux… c’est vraiment super !
Avoir une auberge située dans un coin touristique ça a du bon et chaque jour est une nouvelle découverte !
Cette activité est objectivement rassurante et « raisonnable », n’est-ce pas ?
Mais, parce qu’il y a un « mais » bien sûr !

Ouvrir l’horizon

Mais j’adore aller un peu plus loin dans mes relations avec les personnes, aller au delà de la conversation banale, écouter leurs rêves, leurs projets, leurs passions.
Les écouter me fait immédiatement « rentrer » dans le coaching, prendre du recul, et suggérer une autre perspective ; et pas plus tard qu’il y a deux jours, une amie me disait lorsque je lui suggérait de se mettre à l’écriture, grâce à une imagination intense et des connaissances hors pair, qu’elle n’y avait tout simplement jamais pensé.  Sa retraite est déjà bien entamée, mais il n’est jamais trop tard.
Ces échanges, simples, autour d’un café, sont parfois si intenses, je sens que ça sonne « juste », et j’adore ça !

« Vivez avec enthousiasme » Dale Carnegie 

Et suivre une passion nous fait nous sentir plus enthousiaste ! L’enthousiasme est un excellent moteur pour avancer, avec joie !
Bien souvent, que l’on ait envie de créer une activité indépendante, ou que l’on se trouve à une période de sa vie qui nous permet de réaliser un rêve qu’on a mis entre parenthèses pendant de longues années, l’organisation de notre vie nous fait dire : à quoi bon ? pour quoi faire ? En somme c’est le raisonnable qui vient calmer nos ardeurs et notre passion.
Et vous conviendrez avec moi, du moins je l’espère, que ce n’est absolument pas séduisant 🙂

C’est parti !

Alors, cultivez l’enthousiasme que vous avez pour votre projet ! Oui ça demande quelques efforts, mais ça en vaut la peine !
Alors, oui, parfois on se dit : mais où vais-je trouver le temps ?
C’est vrai cela demande de prendre un moment de réflexion et d’organisation pour combiner tout ceci, je suis bien placée pour le savoir ! Mais, comme le dirait la pub : « nous le valons bien » !

Si la lecture de ce court article vous a donné envie de reprendre le fil d’un rêve d’un projet (personnel, professionnel, artistique…) qui était en sommeil, je vous invite à prendre un temps pour poser les choses à plat, et d’y réfléchir. Si vous avez besoin d’une écoute pour clarifier, vous pouvez me demander une conversation gratuite, je suis à votre disposition.

Et puis, surtout, ne laissez pas votre passion s’endormir sous le raisonnable ! 🙂
Si vous avez une connaissance qui serait intéressée par cet article, n’hésitez pas à le partager !

Belles découvertes déraisonnables à toutes et à tous  😉 !

3 Comments

  1. Bonjour Martine,
    Je suis toujours aussi, inspirée par la simplicité de tes articles.
    Merci, cela me ramène sur terre, vers encore plus d’innocence et me repose !
    Je sens dans tes articles, la douceur et la fluidité.
    Belle rentrée de septembre.
    Que cette rentée te soit comme tu m’aimes !
    Évelyne

  2. Wouah, … la spontanéïte, …. parle très fort !
    J’adore ce que j’ai écris … Comme tu aimes pour toi, … bien sûr !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.